360 Degrés d'Aventure : Immersion au Festival de Films d'Aventures de Millau

Le 360 Degrés d'Aventure, c’est LE rendez-vous incontournable pour les passionnés.es d'exploration et d'expériences hors du commun. Depuis 5 ans, cet événement rassemble cinéphiles et aventuriers.es au cœur de Millau, pour découvrir des récits inspirants portés à l'écran. Cette année, le festival s'est déroulé du 5 au 8 février 2025, et VAGABOND.E.S a eu la chance d'y assister les vendredi et samedi.

> www.360degresdaventure.fr

● Un festival riche en émotions et rencontres

Du mercredi au samedi, la ville de Millau vibre au rythme du festival et des aventures folles. Les projections se déroulent au cinéma de Millau, et certaines sont suivies de rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices. Ces moments permettent d’échanger avec celles et ceux qui vivent l’aventure, de leur poser des questions sur la genèse du projet, les conditions de tournage…

Mais le festival ne se limite pas aux projections ! Plusieurs événements parallèles sont organisés, notamment des expositions photos à la Maison des Associations et au CRÉA, offrant un regard artistique sur le voyage et l'exploration.

● Un palmarès d’aventure

À l’issue de chaque projection, chaque film est noté sur 10 par le public et le jury, composé d’aventurier.es ou réalisateur.ices, anciens lauréats du festival, pour récompenser les films qui ont su nous transmettre les émotions tant attendues et cette envie de partir à l’aventure.

3 prix sont en jeu :

  • Prix du public

  • Prix du jury

  • Coup de cœur du jury

● Une sélection variée

Au total, 11 films étaient prévus lors de ce festival, chacun offrant une aventure unique à travers différents horizons. Si certains films ont été vus, il en reste quelques-uns qui, faute de temps, nous ont échappé.

Voici quelques-uns de ces films que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir, mais qui méritent d’être explorés :

  • Boréal Ephémère – Palomares Charline

  • Sophie LAVAUD : Le dernier sommet – François DAMILANO

  • Mush – Lucas LEPAGE

  • Nagalaqa – Sébastien ROUBINET

  • Parfum d’essence – Jessica MALBET & Anaïs BÉNÉ (prix coup de ❤️ du jury)

  • Into the (un)know – Kilian JORNET

Cette année, la sélection a eu un air particulièrement hivernal, une ambiance qui nous a transportés dans des lieux aussi glacés que fascinants : des étendues sauvages de l'Alaska, les majestueuses Alpes ou encore les paysages arctiques des Svalbard… La neige était véritablement de la partie, ajoutant une touche de magie au festival. D’ailleurs, une petite surprise est survenue à Millau dans la nuit de vendredi à samedi : une belle couche de neige est tombée, recouvrant la ville d’un manteau immaculé et créant un magnifique spectacle. Une belle façon de clôturer ce festival en beauté, avec la nature qui venait magnifiquement compléter l'esprit de ces films d’aventure.

● Les retours de VAGABOND.E.S

Demain, il fera beau : Un film de Mayeul BEAUQUIER

Résumé : Une bande d’amis grenoblois se lance dans une aventure hors du commun pour redécouvrir leur propre région. Leur objectif ? Allier expérience humaine et réflexion environnementale en parcourant la France pendant 8 jours, en privilégiant des moyens de transport les moins polluants possibles.

Passionnés de sports d’aventure, ils mêlent marche, alpinisme, ski, vélo et kayak pour tracer leur itinéraire, prouvant qu’il est possible de vivre une grande épopée sans partir à l’autre bout du monde. De Saint-Gervais jusqu’à la mer Méditerranée, on suit leur périple à travers des paysages grandioses, portés par l’amitié et l’envie de redécouvrir la richesse de leur propre territoire.

La morale ? Les plus belles aventures ne sont pas forcément les plus lointaines. Elles peuvent se vivre à quelques pas de chez soi, entouré de ceux qui comptent. Il suffit d’ouvrir les yeux… et de se lancer.

⭐️ Notre avis : 10/10

Dès les premières minutes, on est embarqué dans cette aventure aux côtés d’une bande d’amis dont les liens d’amitié sont palpables. Chacun avec sa propre personnalité, ils nous font rire, sourire et voyager à travers leur périple.

Ce film d’aventure, d’une grande simplicité, brille par son authenticité et son souci du détail. Son storytelling maîtrisé nous plonge dans une expérience à la fois inspirante et accessible. En parfaite adéquation avec les tendances actuelles de voyages plus conscients et respectueux de l’environnement, il donne envie d’enfiler ses chaussures de randonnée, de préparer son sac à dos ou de monter sur son vélo pour partir à la découverte de notre belle France.

Un film coup de cœur qui prouve que l’aventure est à la portée de tous. ❤️

A remporté le prix du public 🏅


Les jours sauvages : Un film de Yohan Guignard

Résumé : Les Jours Sauvages retrace l’aventure extraordinaire de quatre amis savoyards dans le massif du Denali, en Alaska. Cinquante jours d’autonomie, des centaines de kilomètres parcourus avec des pulkas chargées à 100 kg, et des paysages à couper le souffle. Une immersion totale dans une nature aussi majestueuse qu’hostile, où l’amitié est mise à l’épreuve face aux défis de l’isolement et des éléments.

Notre avis : 7/10

Nous avons attribué la note de 7/10 à ce film. Bien sûr, cela reste une appréciation subjective, mais nous avons été un peu moins transportés émotionnellement. Comparé aux autres films que nous avons visionnés, nous avons ressenti moins d’attachement aux aventuriers et avons été moins touchés par leur récit.

Un élément qui m’a particulièrement dérangé est cette sensation de "toujours vouloir plus" : gravir les plus hauts sommets, se plaindre des conditions météorologiques… J’ai moins perçu l’amitié entre les protagonistes, alors que l’essence même d’une aventure n’est-elle pas la résilience ? Surtout dans un environnement aussi hostile et imprévisible que les massifs de l’Alaska, où la météo ne se maîtrise pas.

Cela dit, le film est visuellement magnifique. Les images nous ont totalement immergés dans ces paysages blancs immaculés. Le carnet de bord, authentique et sans artifices, nous plonge au cœur de cette expédition avec une grande sincérité.

A remporté le prix du jury 🏅


Paralpine: Un film de Guillaume FUNCK

Résumé : À 25 ans, Guillaume, passionné de montagne et de parapente, se lance dans une aventure hors du commun : traverser les Alpes, de la Slovénie jusqu’à Nice, en vol bivouac. Tout au long de son périple, il est rejoint par ses amis, partageant avec eux des moments intenses entre vols au-dessus des glaciers, ascensions sur les crêtes alpines et escalade du Petit Capucin.

Plus qu’un exploit sportif, "Paralpine" est un voyage empreint de légèreté et de camaraderie, où l’esprit d’aventure se conjugue à une joyeuse insouciance. Un documentaire rafraîchissant qui donne une irrésistible envie d’explorer les géants de l’Europe.

Notre avis : 9/10

Ce documentaire nous a véritablement transportées dans la légèreté et la fraîcheur d’une jeunesse insouciante. Guillaume partage avec nous son énergie communicative et sa passion pour le parapente, tout en expliquant avec clarté cette discipline aussi technique que fascinante. Une belle source d’inspiration pour se lancer, comme lui, dans une telle aventure à un si jeune âge.

Nous avons aussi été émerveillées par les prises de vue au drone, dignes des plus grands documentaires, et par les moments en caméra embarquée, qui ajoutent une touche d’authenticité et de spontanéité. Un film à revoir avec plaisir !


An Artic Journey Un film de Julien COLLONGE

Résumé : Cinq amis de l’équipe Ubac Images se lancent un défi audacieux : traverser la banquise et les glaciers de l’Arctique en ski-pulka. Leur expédition commence dans l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège, mais avant même d’y poser le pied, c’est tout un voyage qui s’organise.

Loin d’un simple périple sportif, leur objectif est aussi environnemental : rejoindre leur destination avec un bilan carbone proche de zéro. Depuis la gare de Saint-Gervais, ils empruntent diverses trains, traversant l’Allemagne, les Pays-Bas…avant d’embarquer à Tromsø pour une traversée en bateau-stop de six jours jusqu’aux confins du Svalbard.

Une expédition qui mêle aventure, introspection et réflexion sur notre impact, au cœur de l’un des environnements les plus fragiles de la planète.

Notre avis : 10/10 : coup de ❤️ de VAGABOND.E.S

Nous sommes ressorties de ce film bouche bée. Il y avait tout : une amitié forte, une bonne humeur communicative, des images époustouflantes, un storytelling captivant et, surtout, une grande simplicité. Ce que nous n'avions pas trouvé dans d'autres films, ce long-métrage les a tous réunis.

On y trouve des moments de doute et de déception face à une nature impitoyable, mais au final, ce film propose une belle introspection. Une résilience profonde face à cette nature, et un tournant dans le voyage. Le but n’est plus de skier sur les plus beaux glaciers de l’Arctique, mais de se rendre compte de la chance d’être là, entouré de ses meilleurs amis, de partager ces moments uniques, et de rencontrer cette nature fragile.

Une belle morale se dégage tout au long de l’aventure, dont la plus marquante reste la suivante : le plus beau voyage est celui que l’on partage avec ses proches.

Un film à voir et revoir, et surtout, à découvrir les autres films de Ubac Images.


☺︎ Vous pourriez aussi aimer

Plongez dans le récit de Céline et son incroyable ascension du géant des Alpes.


→ Partagez l’article

Partage

🔎 Articles à ne pas louper :


Suivez Vagabond.e.s sur

Précédent
Précédent

Les 10 indispensables à emporter sur les Chemins de Compostelle 🥾

Suivant
Suivant

Le pouvoir merveilleux de la marche 🥾